Bonne lecture

Voyager seul(e) n’est pas un choix anodin, et encore moins une décision qui se prend à la va-vite. Voyager seul, c’est avant tout sortir de sa zone de confort. Voyager seul, c’est accepter un premier pas vers l’indépendance. Voyager seul, c’est un peu comme un passage anticipé à l’école de la vie, une sorte de rattrapage intensif dont le but est de forger un caractère, un état d’esprit.

Vous l’aurez compris, laisser ses amis et sa famille derrière soi pour prendre la route est un acte particulièrement symbolique, qui demande du courage. Seulement, malgré toutes ces épreuves à surmonter, si autant de personnes se lancent dans cette aventure, c’est qu’il en ressort une expérience unique, qui vous sera utile tout au long de la vie. En quittant leurs attaches, les voyageurs souhaitent en apprendre sur le monde, sur les autres, mais surtout sur eux.

Voici 6 grandes leçons de vie que l’on apprend quand on voyage seul :

151741057556729734_orig.jpeg

1. Ne pas penser au regard des autres :

La peur de « ce que pensent les autres » est souvent une barrière à l’expression d’un potentiel. Et c’est évidemment le cas quand il s’agit des voyages. On n’ose pas forcément parler la langue du pays, ou on n’essaye pas, de peur que les copains ou copines se moquent. Résultat : on n’avance pas.

En ce sens, voyager seul permet de se libérer, de sortir du jugement dont on pourrait être victime, de vivre les choses entièrement et ainsi, d’apprendre à se faire confiance. Plus vous prendrez la route en solo, plus votre confiance en vous sera forte. Le fait de se débrouiller sans l’aide de celles et ceux qui, d’habitude, sont là pour vous, fait prendre conscience de ses capacités.

2. Faire de la solitude une force :

En voyageant seul, vous allez forcément vivre des moments de solitude. Et celui qui vous dit le contraire est un menteur ! Si, au premier abord, ne pas être accompagné peut-être vu comme un désavantage, cela finit souvent par devenir un formidable révélateur. Un révélateur de désirs, d’abord, car le fait d’être en solitaire permet de se concentrer sur ses envies, sans prendre aucun autre avis en compte. Ensuite, cela offre également la possibilité de se poser des questions, de prendre le temps de trouver les réponses, et donc de se focaliser sur ses pensées.

Enfin, voyager seul est sans aucun doute la meilleure façon d’en apprendre sur soi-même. Que ce soit concernant ce que vous aimez réellement, le mode de vie ou encore l’endroit qui vous correspond le plus.

3. (Ré)apprendre à se faire des amis :

La solitude pousse également à aller vers les autres. Car un voyage est fait de nombreuses rencontres. Et celles-ci sont grandement facilitées par le fait d’être seul. Personne ne dira le contraire : il est bien plus difficile d’approcher et de rentrer en contact avec un groupe qu’avec un(e) individu(e) seul(e).

Et puis, précisons tout de même qu’il existe plusieurs types de rencontres. D’abord, celles qui amènent à des conversations improbables, avec des personnes vers lesquelles on ne serait jamais allé dans la vie de tous les jours. Un moment hors du temps qui restera comme un bon souvenir. Puis, il y a celles qui nous font dire que le destin existe. Ici, on parle de rencontrer des personnes qui deviendront des amis, voire des partenaires.

4. Savoir ce que l’on veut :

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, partir seul peut grandement aider votre carrière et éclaircir votre avenir. Les nouvelles expériences ont tendance à ouvrir des portes plus que d’en fermer, et le voyage ne déroge pas à la règle. À tout moment, vous pouvez traverser un endroit ou découvrir une activité qui changera totalement votre direction. Vous pouvez aussi croiser quelqu’un avec qui vous serez amené à collaborer dans le futur.

On ne le répète que trop peu, mais le monde est incroyablement petit. Et les voyageurs sont généralement des gens réputés pour leur franc-parler et leur amour de l’humain. Ils vous feront grandir, mûrir, et peut-être même trouver votre voie. En tout cas, une chose est certaine, après être partie seul, vous en saurez beaucoup plus sur ce que vous voulez faire et ne pas faire de votre avenir, que ce soit personnel ou professionnel.

5. Se rendre compte que le monde est bien :

Non, le monde et ses habitants ne sont pas si sauvages et dangereux qu’on aimerait nous le faire croire. Souvent, nos avis et nos jugements sont trompés par une actualité anxiogène notamment mis en avant par les médias. Ces derniers font souvent les gros titres avec des nouvelles négatives qui laissent penser que tout est noir, alors que la réalité est bien différente.

En voyageant, on comprend qu’il existe d’innombrables sources d’espoir. Que pour l’immense majorité d’entre eux, les gens sont ouverts, accueillants et bienveillants les uns envers les autres. Ils aiment échanger avec des inconnus, des étrangers. Conséquence, une fois encore, voyager seul est un bénéfice extraordinaire, une ouverture d’esprit hors du commun.

6. Être indépendant :

S’il y a bien une leçon que la vie de voyageur solitaire apprend, c’est de devenir indépendant. Le fait d’être seul, loin de chez vous, entouré d’un territoire et d’une culture que vous ignorez, vous oblige à prendre les devants. Mieux encore, cela vous met dans une situation de hors du commun qui vous pousse à vous dépasser. Vous réfléchissez, pesez le pour et le contre, tentez d’être responsable et de prendre les bonnes décisions pour avancer vers là où vous souhaitez aller. En bref, vous grandissez et devenez, petit à petit, un homme ou une femme indépendant(e).

En ce sens, les voyages en solo constituent une sorte d’apprentissage accéléré de la vie. Et pour cause, en un temps réduit, vous vous retrouvez dans plusieurs situations que vous n’avez connues. À partir de là, vous n’avez plus le choix, il faut s’en sortir seul, sans se reposer sur les autres. CQFD !

Aucun avis pour le moment, soit le premier à laisser un avis !
Envoyer votre avis
Votre prénom *
Titre de l’avis *
Donnez une note globale
Message *
Captcha *

Contact et informations

Choisir une option ou "Autre..." pour laisser un message.
Chargement en cours...
Are you sure you want to cancel your report?
Se Connecter
Pseudo de Connexion
Mot de passe
Mot de passe oublié? Rappel